Pourquoi l'éducation Canine

DRESSAGE OU EDUCATION ?

Le dressage fait suite à l’éducation et permet d’avoir un chien adapté à une fonction pour une situation précise (garde, défense, recherche…). Le dressage est une éducation spécialisée.

POURQUOI EDUQUER SON CHIEN ?

La vie est plus joyeuse avec un chien ! Des études sociologiques ont montré qu’une population sans chien est plus agressive qu’un peuple cynophile. Des recherches médicales ont aussi prouvé que le contact avec un chien constitue non seulement un « anti stress » mais fait aussi baisser la tension artérielle.  

La proximité d’un chien permet donc une vie meilleure.

Tout ceci n’est vrai que si, bien sur, votre chien a reçu une éducation sérieuse.

Pour le chien ou le chiot, la famille représente une meute. Les premiers soucis peuvent apparaître quand le chiot se rend compte qu’il devra défendre et assister cette meute, car en son sein, le chien peut occuper différentes places hiérarchiques. Expliquer à son chien le rôle qu’il devra tenir dans la meute est donc la première des étapes dans la belle aventure qu’est son éducation.

L’éducation se fait dès le plus jeune âge : on lui inculquera une sociabilisation solide; on lui apprendra son nom, puis on lui imposera des ordres simples : assis, couché, le rappel, sa place a la maison, la marche en laisse, la propreté…
L’éducation canine n’est pas une discipline en tant que telle, mais elle est la base de ce que le chien (et le maitre) doivent  apprendre. L’éducation n’est pas une corvée pour votre chien : c’est au contraire un moment très agréable à partager avec son maitre. Cela vous permet de mieux le comprendre, et d’enrichir votre relation avec lui.